FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  cimetière gallo-romain cimetière gallo-romain  

cliquez ici

Auteur : bidouille le 04/04/2026 18:35:53
142798R0 - cimetière gallo-romain

Nous sommes allés saluer les ancêtres au détour d'un sentier dans une foret du massif Vosgien,
ils restent bien à l'abri de voir ce que nous avons fait de leur héritage

Image

Image

Image

Image

Image

Image

@+

Auteur : Zedruidesse le 05/04/2026 08:18:33
142798R1 - ...
Bidouille
Génial de voir ces photos!...pardonnez mon inculture sur ce sujet mais je crois n'avoir jamais vu un cimetière Gallo Romain!je ne soupçonnais même pas leurs existences!...par contre effectivement la suite donnée à ce cimetière est révoltant!

D'autres cimetières de ce type en France à nous faire partager?
ZD

Auteur : bidouille le 05/04/2026 10:21:44
142798R2 - un autre pas loin
Zedruidesse

à une 15 aine de km il y a autre endroit à l'abri du monde où on aime bien se balader et avec un cimetière g.r. également, malheureusement je n'ai pas de photos donc je te donne un lien avec de jolies images et un peu de lecture

https://randoalsacevosges.over-blog.com/article-le-site-archeologique-du-wasserwald-97902661.html

@+

PS: je précise pour les vilains qui lisent et qui font des copies d'écran.... on s'y balade les mains dans les poches juste pour la magie des lieux !

Auteur : cromagnon 07 le 05/04/2026 13:26:19
142798R3 - re
hello
on retrouve aussi cette magie des lieux dans certains coins de Bretagne et même en Ardèche ou en Drome
ce n'est pas donné a tout le monde de rescentire ce que ces lieux ont a nous transmettre de leur mémoire .j'ai fais plusieures fois dans ma vie des expériences dont certaines m'ont été très agréables et d'autres qui m'on creé un profond malaise et pas besoin de croire en dieu pour ça,je peux rentrer dans une église pour la beauté du monument mais je n'y rescent jamais rien de profond

Auteur : Zedruidesse le 06/04/2026 07:22:13
142798R4 - ..
Bidouille...merci,j'ai été voir celui de Wasserwald,il est moins concret visuellement que celui du massif Vosgien

Cromimi,les ressentis...sujet qui me tient à cœur...je le lancerai sur le forum...j'ai tellement vécu de choses 'étranges'...et l'année dernière j'ai eu le summum du truc flippant!...ça m'intéresse grave...mais ça me fout la trouille grave!!ça me saoule un peu d'ailleurs...je suis rarement sereine dans certains endroits...
ZD

Auteur : Zedruidesse le 06/04/2026 07:22:30
142798R5 - ..
Bidouille...merci,j'ai été voir celui de Wasserwald,il est moins concret visuellement que celui du massif Vosgien

Cromimi,les ressentis...sujet qui me tient à cœur...je le lancerai sur le forum...j'ai tellement vécu de choses 'étranges'...et l'année dernière j'ai eu le summum du truc flippant!...ça m'intéresse grave...mais ça me fout la trouille grave!!ça me saoule un peu d'ailleurs...je suis rarement sereine dans certains endroits...
ZD

Auteur : le gaulois 26 le 08/04/2026 12:18:28
142798R6 - Cimetière GR

comme Zedruidesse je n'aurais jamais imaginé croiser, ni pensé qu'il reste un de ces cimetières.

Cromagnon comme dit plus haut je n'en ai jamais vu et tu dis qu'il y en a dans la Drôme? je ne les ai jamais croisés ou du moins avec une enceinte murale et des pierres dressées...

Merci Bidouille pour ce partage

Auteur : cromagnon 07 le 08/04/2026 12:57:10
142798R7 - re
hello Remy
je n'ai pas parlé de cimetières dans la Drome mais de coins mystérieux ou l'on ressent des sensations

Eugénie je te conseille d'aller faire un tour en Bretagne dans les monts d'Arrée ,c'est de cette région que démarre la légende du roi Arthur et de Merlin l'enchanteur ,faire trembler une roche de plusieures dizaine de tonnes avec une seule main ,t'approcher de la grotte du diable quand la marée remonte ou visiter le dolmen a couloir de Brennilis tu devrais en avoir pour ton argent en sensations .c'est une visite que je ne manque pas quand je rentre en Bretagne
mon ex compagne Marie que tu as connu c'était loin d'etre une trouillarde ,je l'ai enmmené sous ce dolmen sans lui parler de ce que j'en avais ressentis elle en est ressortie en courant d'après la légende c'est la porte pour passer dans l'autre monde
et puis c'est aussi la région du festival des vieilles charrues ,rien que ce détail ça devrait te mettre un peu l'eau a la bouche
et n'oublie pas que pour sauver les bretons il faut manger du cochon
bisesssss

Auteur : Zedruidesse le 08/04/2026 18:40:39
142798R8 - ...

Cromimi...déjà fait les Monts d'arrée...dodo à Brazpart...mais pas fait ce sud tu as cité....nous la chapelle saint Michel...barrage de Brenilis..une boutique étrange...et non je ne ressens rien dans le type de lieux que tu as cité...moi ce sont les maisons..anciennes évidemment
ZD

Auteur : Fdlc le 16/04/2026 00:48:15
142798R9 - ...
Bonsoir gauloise et gaulois,

Merci pour ces photos, Bidouille, c'est gallo-romain, plus gallo que romain ou vice versa ? T'aime bien les points telluriques Cro , n'est ce pas ? Druidesse aime les fantômes , communiquer avec les vies passées peut-être vouloir le don d'ubiquité, être avec tout ceux que l'on aime en même temps.

Auteur : Fdlc le 23/04/2026 00:52:22
142798R10 - ...
Bonsoir,

J'ai été lire sur ce sujet que je ne connaissais pas les sépultures gallo-romaines. En Vendée un érudit du 19em , l'abbé Baudry a trouvé des puits funéraires strictement gaulois, il y a trouvé des os de gibier, des restes d'un festin, il supposait que ce pouvait provenir de la cérémonie funéraire. Des armes détruites' des pieces et autres objets du quotidien, et des ossements de son cheval. On trouve ses écrits sur Percée ou Galica sur le net.
A tantôt.

Retour à la liste complète

REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.

Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.